Aperçu du marché : Hausse des investissements en recherche et développement de technologies énergétiques propres au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2023-10-11

Des 22,6 milliards de dollarsNote de bas de page 1 consacrés aux dépenses en recherche et développement (« RD »)Définition* intra-murosDéfinition* par des entreprises canadiennes en 2020, 1,7 milliard de dollars (7,5 %) était lié à l’énergieNote de bas de page 2. Les combustibles fossiles représentaient la majeure partie des dépenses en R-D énergétique (32 %), malgré une diminution des dépenses dans cette catégorie pendant huit années consécutives. Cette diminution progressive s’est produite alors que les prix du pétrole étaient relativement bas entre 2015 et 2020 et que l’incertitude et la volatilité des prix sur les marchés du pétrole et du gaz se sont intensifiéesNote de bas de page 3.

Au cours de la même période de cinq ans, les investissements dans l’efficacité énergétique, l’énergie électrique et d’autres technologies propres ont augmenté. Ces changements dans les dépenses en R-D indiquent une diversité accrue dans le secteur de l’énergie ainsi que des investissements croissants dans l’efficacité énergétique et l’énergie sobre en carbone. La figure 1 illustre les dépenses totales en R-D énergétique des secteurs public et privé au Canada.

Figure 1 – Dépenses en R-D énergétique au Canada, de 2014 à 2020

Source et Description

Source : Statistique Canada – Caractéristiques de la recherche et du développement dans l’industrie canadienne

Description : Ce graphique illustre les dépenses en R-D énergétique au Canada de 2014 à 2020, en millions de dollars. Les dépenses liées aux combustibles fossiles ont diminué, passant de 1,3 milliard de dollars en 2014 à 558 millions de dollars en 2020. Les dépenses liées à l’efficacité énergétique ont augmenté, passant de 124 millions de dollars en 2014 à 397 millions de dollars en 2020. Les dépenses liées à l’énergie électrique ont augmenté, passant de 79 millions de dollars en 2014 à 240 millions de dollars en 2020. Les dépenses liées à la fission et à la fusion nucléaires ont diminué, passant de 319 millions de dollars en 2014 à 233 millions de dollars en 2020.

Financement public de la R-D énergétique

L’augmentation des dépenses en R-D liées aux combustibles non fossiles est en partie attribuable au financement record du gouvernement fédéralNote de bas de page 4. En 2020, 138 millions de dollars de fonds publics ont été affectés à la R-D, dont 43 % visaient l’efficacité énergétique, comme le montre la figure 2Note de bas de page 5.

Figure 2 – Part du financement public de la R-D énergétique par secteur, en 2020

Source et Description

Source : Statistique Canada – Dépenses en recherche et développement énergétique

Description : Ce graphique illustre la part du financement public de la R-D énergétique par secteur, en 2020. La part par secteur est la suivante :

  • 43 % pour l’efficacité énergétique;
  • 16 % pour les combustibles fossiles;
  • 12 % pour la fission et la fusion nucléaires;
  • 11 % pour d’autres activités de R-D énergétique, dont le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
  • 10 % pour les sources d’énergie renouvelable;
  • 6 % pour l’énergie électrique;
  • 2 % pour l’hydrogène et les piles à combustible.

R-D, capital et transition vers une énergie sobre en carbone

Le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cet objectif est inscrit dans la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité et nécessitera des investissements importants en R-D et en capital. L’inventaire des grands projets du Canada recense 470 grands projets dont la valeur en capital est estimée à 520 milliards de dollars et dont la construction est commencée ou est prévue au cours des 10 prochaines années. De ce nombre, 183 projets utiliseront des technologies propres, ce qui représente des investissements potentiels de 116 milliards de dollars.

Date de modification :